La Camargue est habituée depuis des années à faire courir les bious entourés des manadiers. Ces spectacles prisés par les aficionados ont créé plusieurs contentieux récemment.

Sébastien Castella et Olivier Margé ont pour projet d’organiser des encierros avec les toros des corridas comme le font les célèbres fêtes de Pampelune. Un projet aussi novateur que fou en France qui n’est pas si irréaliste…

Robert Ménard « rêve de l’organiser » ce qui donnerait une marque de fabrique unique à la Feria de Béziers. Le maire veut en amont « prendre toutes les précautions pour s’assurer de la faisabilité en termes juridique et d’assurances ».

Mais des évolutions législatives devraient le permettre et des assureurs spécialisés ont la capacité de protéger les risques de recours contre la ville. Des contacts ont déjà été établis avec des coureurs pour faire venir des spécialistes espagnols de cet exercice de haute voltige. Une certitude pour les défenseurs du projet : il permettrait le rayonnement de la Feria dans le monde et insufflerait un nouveau souffle pour l’économie locale en attirant un nouveau public dès l’aube.